Actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE « TOUS À LONDRES POUR MY FERRY LINK »

 

Natacha Bouchart, Sénateur-Maire de Calais, confirme l’appel aux élus et citoyens pour aller manifester à Londres devant la Compétition and Markets autority.

Le déplacement aura lieu le mardi 3 juin.

Contexte

Nous nous souvenons tous de la liquidation de l’opérateur de ferries SeaFrance, qui avait entraîné la destruction de 1 500 emplois. Après la disparition de leur entreprise, les anciens salariés s’étaient fédérés sous la forme d’une SCOP - Société Coopérative Ouvrière de Production -porteuse de la marque « My Ferry Link », et louant les navires de SeaFrance attribués à Eurotunnel par le Tribunal de Commerce de Paris.

Depuis, My Ferry Link a permis de recréer 600 emplois, et a réussi à atteindre un haut niveau de service, dont la qualité et le professionnalisme font honneur à l’ensemble de ses salariés.

Pourtant, la survie de My Ferry Link est aujourd’hui menacée par une décision de l’autorité de la concurrence britannique, la « Competition and Market Authority » (CMA). Partant d’une analyse contestable, cette dernière envisage d’interdire aux navires de la SCOP l’accès du Port de Douvres. Or My Ferry Link est loin d’être en position dominante, et le marché du transmanche est en augmentation.

Si elle survenait, cette décision signifierait la fin de My Ferry Link et le chômage pour 600 familles.