Le rôle du Sénateur

Quel est le rôle du Sénateur ?

Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral lui-même formé d’élus : députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux. Il s’agit d’une élection au suffrage universel indirect.

  • Le vote des lois

Comme le député, le sénateur est un législateur chargé de voter les lois de la République. Il peut déposer des propositions de lois dont l’examen a lieu tous les mois lors de la semaine d’initiative parlementaire.

Les textes déposés par le gouvernement sont appelés projets de loi. Pour qu’un projet ou une proposition de loi soit adopté, il faut que le texte soit voté dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Le sénateur, comme le député ou le gouvernement peut également s’exprimer en amendant les textes proposés. Il peut ainsi modifier les textes de loi.

  • Le contrôle

Les sénateurs disposent d’une fonction de contrôle du gouvernement, c’est-à-dire qu’ils s’intéressent à l’efficacité des politiques publiques. Pour remplir au mieux cette fonction, les sénateurs peuvent s’informer de diverses manières : lors de la séance publique, des messages du Président de la République et de son gouvernement sont délivrés, les sénateurs peuvent poser des questions au gouvernement (écrites, d’actualité, orales avec ou sans débat, thématiques,…) les missions d’information, la consultation d’organismes extérieurs, la participation à des organismes extraparlementaires.